Questions fréquentes :
- À qui s’adresse l’hypnose ?
L’hypnose s’adresse à tout public, de tout âge et de toute origine.
- Qui est hypnotisable ?
Tout le monde est hypnotisable. L’hypnose est un état de fonctionnement naturel du cerveau que nous traversons plusieurs fois par jour. Quelques exemples de cet état hypnotique naturel : les moments de rêverie, d’évasion, lorsque l’on est absorbé par sa conduite et que l’on arrive à destination sans vraiment s’en être rendu compte du trajet parcouru. Faites confiance à votre praticien(ne) qui saura vous guider au mieux pour vous faire découvrir confortablement et progressivement cet état de transe.
- Y a-t-il des contre-indications ?
Il peut être déconseillé d'avoir recours à l’hypnose, pour les personnes atteintes de troubles de la personnalité comme la schizophrénie et les troubles psychotiques. De manière générale, il s'agit d'éviter l'hypnose pour toutes les pathologies psychiatriques. Cette pratique est également déconseillée aux personnes faisant des crises d’épilepsies
- L’hypnose est-elle dangereuse ?
L’hypnose est sans danger, c’est une thérapie reconnue, qui doit être pratiquée par un professionnel certifié et de confiance.
- L’hypnose est-elle prouvée scientifiquement ?
Oui. Grâce à l’imagerie médicale, les effets de l’hypnose ont été prouvés scientifiquement : une modification du fonctionnement du cerveau est démontrée. Aujourd’hui, on opère sous hypnose. De nombreuses études scientifiques ont permis la diffusion de l’hypnose auprès du personnel médical et du grand public. Grâce à elles, aujourd’hui l’hypnose n’est plus une affaire de croyance mais un fait scientifique documenté.
- Vais-je perdre le contrôle sous hypnose ?
Non, aucune perte de contrôle, chacun est acteur de son changement. Le/la praticien(ne) vous accompagne et vous sécurise lors de la séance. En transe hypnotique, vous gagnez en connaissance de vous-même. Cet Etat Modifié de Conscience permet de décupler vos capacités d’apprentissages, votre créativité…
- Combien de séances d’hypnose doit-on envisager ?
Lors de la première rencontre, nous prenons le temps de parler afin de clarifier et de préciser votre objectif. En fonction de celui-ci, le nombre de séances est variable et ne peut être défini à l’avance. Même lorsque des changements arrivent dès la fin de la première séance, il est vivement conseillé de se revoir afin de consolider l’apprentissage pour atteindre les changements efficaces et durables.
- Peut-on faire des séances d’autohypnose à la maison ?
Oui c’est possible et fortement recommandé ! L’hypnose s’apprend. Elle se pratique dans son quotidien sans artifices, chez soi, au travail, dans une salle d’attente… L’auto-hypnose se pratique debout, assis, allongé, les yeux fermés le plus souvent, mais parfois les yeux ouverts et c’est possible aussi ! Plus l’on s’entraîne à l’auto-hypnose, plus les bénéfices se font ressentir.
- L’hypnose est-elle magique ?
L’hypnose n’est pas « magique ». Sa pratique s’appuie sur des savoirs et des techniques. Chaque personne est actrice de son changement et le/la praticien(ne) en hypnose est là pour l’accompagner dans ce travail.
- C’est quoi plus précisément l’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose indirecte, ou Ericksonienne, tient son nom du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, qui l’a mise au point dans les années 1950. Elle marque un véritable tournant dans l’histoire de l’hypnothérapie, et constitue aujourd’hui une référence. Son utilisation en cabinet est très répandue.
Pour plus d’informations et de détails, cliquez sur le lien et rendez-vous dans " Mon majestueux padlet "